Sarbacane
Présentation :
Le tir à la sarbacane, pratiqué à l’origine chez les valides, a été choisi pour les qualités et les compétences qu’il développe auprès d’un public très lourdement handicapé. Cette activité nécessite une grande rigueur et une maîtrise technique absolue de l’engin (adresse, précision, endurance). Le contrôle du souffle et la maîtrise émotionnelle sont également des éléments essentiels. Un encadrement attentif et compétent ainsi que de nombreuses heures d’entraînement, doivent permettre à tous, d’accéder à cette discipline, et à certains d’y exceller. Les grands handicapés ayant peu de représentation dans bons nombres d’organisations sportives, le Département Jeunes a instauré et mis en place le challenge national de sarbacane, compétition de référence qui leur est exclusivement réservée. Au niveau sportif, sont concernés par le terme « grands handicapés » les concurrents des classes FE, F1 et D1. Ouverte aux jeunes de moins de 21 ans, cette pratique permet le développement des qualités techniques d’adresse et met en jeu des capacités de concentration et d’endurance. Le Challenge National de Sarbacane est une compétition open (sans distinction d’âge et de sexe) et connaît un succès croissant par le nombre de pratiquants issus des différentes structures et clubs de l’hexagone.
Participation :
Au niveau régional : Dans des journées spécifiques organisées par le Comité Régional Handisport et sa commission jeunes. * Au niveau national : Dans le cadre du Challenge National de Sarbacane organisé chaque année, par le Département Jeunes. A cette rencontre, près de 150 jeunes s’inscrivent représentant une vingtaine de délégations.
L’épreuve :
L’activité se déroule dans une formule de rencontre open. Une 1ère phase de compétition est qualificative pour identifier les têtes de série. Puis a lieu, une 2ème phase en tableau, avec élimination directe. Les tireurs effectuent la compétition en position assise (fauteuil ou chaise) et sont positionnés à 2,5 mètres des cibles. Aucun minimum de points n'est exigé. Seule une pratique régulière et la connaissance du règlement de l'activité sont exigées. Le but de la compétition est de totaliser le plus grand nombre de points sur un total de 300 en qualification et 90 en phase open. Une volée d'échauffement (de 5 fléchettes) dans le temps imparti est recommandée. Le comptage des points se fait à la fin de chaque volée. Dans le cas d’une fléchette dite "cordon" (pointée entre 2 zones ou effleurant une ligne de séparation de zones) les points de la zone la plus élevée sont comptabilisés. En cas d’égalité de points, le tireur ayant réalisé le plus grand nombre de 10, ou à défaut le nombre de 9, et ainsi de suite, remporte le duel. Lorsqu'une fléchette retombe au sol après avoir touché la cible, le tireur a le droit de tirer une autre fléchette. Dans le cas, d’une fléchette plantée dans une autre fléchette, les points de la première fléchette seront comptabilisés à nouveau (même si sa pointe va à son tour se planter dans une zone de valeur inférieure ou supérieure). Une aide pourra être autorisée pour introduire la fléchette dans l’embout de la sarbacane. Durant la compétition, le tireur ne pourra recevoir aucune aide dans le maintien de la sarbacane. En revanche, il sera autorisé à maintenir la potence si besoin. Le tireur ne peut disposer de plus de 3 points d'appui (potence, coudes, bouche). L'appui des coudes sur la tablette de tir ou sur les accoudoirs du fauteuil sera également autorisé. Le réglage de la potence se fera principalement pendant les tirs d'essai ou en cours de volée mais sans essais complémentaires. L'appui en bouche n'est comptabilisé que lorsque le bout de la sarbacane est dans la bouche ou maintenu par une aide extérieure (masque - fil élastique).